nicolas malaquin president flaxcomposites

LE MOT DU PRESIDENT

Nous vivons dans un monde en grande mutation.

Depuis plus d’un demi-siècle, le progrès technique a engendré d’un coté de grandes avancées ; et d’un autre côté, nous avons mis en danger l’avenir de l’écosystème qui nous fait vivre. Ainsi, les modes de productions et les matériaux modernes sont non seulement obsolètes mais il est urgent de changer de paradigme.
C’est ainsi qu’on se rend compte que des matériaux jugés modernes il y a peu sont désormais reconnus nocifs. Nocifs pour la planète, nocifs pour les professionnels qui les utilisent et nocifs pour nous tous qui vivons au milieu d’eux (à base de pétrole fossile,
agglomérés, faux bois, colles et formaldéhydes et autres perturbateurs endocriniens…).
Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur et l’air intérieur est le plus souvent plus pollué que l’air extérieur (à cause des COV qui remplissent nos murs, sols, tables et armoires).
Superbe ressource locale écologique, 70 % de la production mondiale de lin est Française et plus largement 80 à 85% est européenne. Mais 80 à 90% de cette précieuse ressource est
exporté dans des pays lointains où désormais se créent les emplois et la valeur ajoutée ; une perte de savoir-faire et dépendance extérieure qui menace toute une filière agricole et textile.
J’ai créé FLAXCOMPOSITES pour faire le trait d’union entre des mondes essentiels à nos territoires. Le monde agricole qui cultive le lin, la filière textile européenne qui le valorise et le monde du design et architecture qui, grâce à nous, peut enfin vous faire profiter des avantages de ces fibres nobles au travers de nos biocomposites.
INNOLIN, panneau biocomposite végétal prêt à l’emploi permet aux créateurs de profiter du meilleur du textile dans une forme rigide thermoformable innovante, le tout en préservant les ressources, les travailleurs et les utilisateurs. Pour la première fois, un matériau combine esthétique, personnalisation, acoustique, thermie, design,
qualité de l’air, économie de CO2, recyclabilité, histoire, terroir et patrimoine.
C’est ainsi que je considère que les enjeux de la transition écologique et énergétique (raréfaction des ressources, pollutions) ne sont non pas des menaces mais des moteurs et des opportunités. Dans les pages suivantes vous découvrirez les solutions que nous apportons à ces enjeux qui nous concernent tous et déterminerons de la qualité de ce que nous léguons aux générations futures.

Nicolas Malaquin

Président fondateur de Flaxcomposites

Natural fibers are our future ! Biobased composites today!